Vous êtes ici : Accueil > CDI > ANIMA’DOCS > Anima’Docs > 2015-2016 > Critiques littéraires

• La brigade de l’œil - Mars 2016

La brigade de l’œil est un livre écrit par Guillaume Guéraud
    Nous voici à Rush Island en 2037 où les images sont interdites. La brigade de l’œil est chargée de faire respecter la loi Bradbury (la loi Bradbury fait référence a Ray Bradbury qui est un auteur de livres de science fiction) sous peine de se faire crever les yeux.
    Il y a de nombreux personnages dont Falk qui fait partie de la brigade de l’œil et qui a une histoire d’amour violente avec l’impératrice Harmony.
    Kao fait partie des (...)

• Un livre glaçant : Le chagrin du roi mort - Mars 2016

L’histoire se passe à Petite Terre, un village enneigé où vivent Aleks et Brisco Johansson, deux frères jumeaux. Mais leur destin va prendre deux chemins séparés... Malgré la guerre, la complicité des deux frères est attachante et émouvante. Bouleversant et attirant, ce roman nous tient en haleine jusqu’au bout grâce à l’histoire d’amour et nous fait passer de bons moments, comme dans un (...)

• Un océan d’amour, une BD surprenante... - Mars 2016

La 1 ère surprise du lecteur, pas de bulles, ni de texte ; le dessin est facile à comprendre grâce a des expressions du visage très réalistes et travaillées. Le récit est intéressant mais il n’y a pas assez d’action, on aimerait qu’il lui arrive plus de bêtises ; Les personnages ont tous un caractère sympathique et innocent, ce sont des paysans, les personnages sont attachants car ils aiment tout le monde. Le genre abordé est un genre historique sur la pêche et la mer.Donc on se cultive en (...)

• L’Homme qui découvrit les Indes avant Colomb... - Mars 2016

Céka crée un personnage, Salvador qui a vécu les aventures de Christophe Colomb quelques temps avant lui, en 1483 mais seule une des deux aventures sera connue, celle de 1492.
    Salvador a découvert seul la route pour aller en Amérique mais il tient à la garder secrète, pour éviter des massacres, pillages. Y arrivera-t-il ?
    Cette BD est très intéressante et déborde d’imagination bien qu’elle s’inspire de fait historiques réels. Elle est facile à lire et à comprendre, les dessins, les illustrations sont (...)

• Mon frère n’est plus connecté dans sa tête de Christine Deroin - Mars 2016

Un roman sous forme de journal écrit par une adolescente dont le frère est schizophrène. Jules, 20 ans, refuse de sortir de sa chambre et a un comportement inquiétant pour sa sœur Mathilde, 16 ans. Avec l’aide de sa meilleure amie et de l’infirmière de son lycée, Mathilde va chercher à comprendre et à accepter la maladie de son frère.
    Un livre bien écrit qui nous montre tous les côtés de la maladie et la façon différente de chaque membre de la famille de vivre cette (...)

• Un manga à "débugger" - Mars 2016

Ce manga en noir et blanc, vous fera découvrir un Tokyo futuriste où la loi d’échange compensatoire de la vie permet de ressusciter la première victime d’un meurtrier lorsqu’il a été exécuté. Sauf que le revenant a un "bug" que seuls les "sorceristes" peuvent retirer et c’est la mission de agents Kenta Nagumo qui chasse les "bugs" et Yoko Amagi qui les dévore.
    Evil Eater, est un manga de science fiction, rempli de suspense aux illustrations très réalistes mais qui contient des images violentes et (...)

« Dans la Cité, votre vie va basculer… »
    Dans notre société actuelle, un jeu vidéo très sophistiqué est créé et va être diffusé partout dans le monde. Pour jouer à ce jeu il suffit d’un casque, de gants, d’un module et d’un ordinateur. Vous entrez alors dans un monde virtuel révolutionnaire où le réel est présent mais où vous acquerrez des pouvoirs surnaturels. Dans ce monde, Thomas rencontrera Arthur, Liza et J-C et tous les quatre vont vivre une aventure pleine de mystère…
    Ce roman appartient au genre (...)

• Ses griffes et ses crocs. - Mars 2016

Marcus est un jeune garçon de 7 ans. Lorsque ses parents lui annoncent qu’ils vont passer des vacances dans une petite maison en pleine forêt, sur une montagne, ses pires peurs ressurgissent une nouvelle fois. En effet, Marcus est un petit garçon extrêmement peureux, et ses dizaines de tics lui gâchent la vie, à lui et à sa famille. Mais les multiples peurs du garçon ne pourraient-elles pas leur sauver la vie ? Car la montagne noire cache un secret que la famille Coogan n’aurait jamais imaginé. (...)

• Pixel Noir de Jeanne-A Débats - Mars 2016

• Là où naît l’ennui - Janvier 2016

D’un milieu social aisé, Amélia, jeune fille égoïste et solitaire de 15 ans, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle part en voyage humanitaire en Mongolie. Seule. Sans repères.
    Nous découvrons en même temps qu’elle, un autre mode de vie, simple, où les Mongoliens vivent au jour le jour.
    Néanmoins, A. Heurtier nous livre un roman sans surprise frôlant l’ennui… Il est difficile de s’attacher à l’héroïne qui sans arrêt s’apitoie sur son sort. L’histoire possède les bons ingrédients mais l’auteure (...)

• Mon frère n’est plus connecté dans sa tête, de Christine Deroin - Janvier 2016

Agréable à lire et très intéressant, ce livre est accessible aux plus jeunes mais peut plaire aux plus grands. Un roman original et innovant à découvrir absolument. Mathilde, 16 ans, perd tous ses repères lorsqu’elle apprend que son grand frère, Jules, 20 ans est atteint de Schizophrénie. Deux ans auparavant, le jeune homme arrête la fac et se met à déprimer. Il passe son temps enfermé dans sa chambre, refuse d’en sortir et de parler.
    Un véritable coup de cœur pour les adolescents avec une complicité (...)