Vous êtes ici : Accueil > CDI > ANIMA’DOCS > Anima’Docs > 2015-2016 > Sortie au Festival de la Bande dessinnée de Darnétal

• Atelier découverte - Janvier 2016

Présentation de l’atelier

• Expo Denis Bajram à l’Hôtel de Région - Janvier 2016

Nous avons visité l’Hôtel de Région, où étaient exposées des planches tirées de UW1 qui est une bande dessinée de Denis Bajram.
    Nous avons été impressionnées par la qualité et la précision de son travail ainsi que le temps passé à créer une planche. Avant d’être au format habituel de livre, la bande dessinée est dans un premier temps dessinée en grand format puis est réduite lors de l’impression. Sur ces planches, nous avons observé des numéros de téléphone, d’autres informations personnelles et du "blanco", (...)

• Atelier tablette graphique - Janvier 2016

Nous nous sommes séparés en deux groupes afin de découvrir la tablette graphique. Chaque personne a pu s’exprimer sur la tablette ce qui n’est pas tâche facile : nous avons eu des difficultés à coordonner notre geste sur la tablette et l’ordinateur. Nous avons beaucoup apprécié cette technologie qui fait gagner du temps et du papier ; du coup, c’est plus agréable pour dessiner. Elle est utilisée par tous les dessinateurs. Grâce à cette technologie, nous avons pu découvrir les talents de (...)

• Maison de l’architecture - Décembre 2015

Présentation des bâtiments des super-héros

• La maison des super-héros - Décembre 2015

Le 24 septembre 2015, les élèves de 2nde 8 sont allés à la Maison de l’architecture de Rouen où a lieu une exposition sur des constructions qui ont inspiré la bande dessinée américaine.
    On peut y voir des constructions de différents types : voitures, maisons, et même des cités.
    Elles sont décrites à travers des illustrations, des maquettes, des esquisses ou des jouets et figurines dérivés comme les Lego, mais aussi des films documentaires et des livres.
    D’autres sont réalisées pour le tournage des (...)

• Atelier d’adaptation cinématographique avec l’association Pix3l - Décembre 2015

L’auteur de bandes dessinées Hugues Barthe et le plasticien numérique Sylvain Vuilleret nous ont expliqué qu’ils ont crée un court-métrage avec des élèves qui en ont écrit l’histoire. Ils nous ont montré la vidéo. Nous avons vu que selon l’expression du visage, la coiffure, la position, les vêtements du personnage, on peut montrer son caractère et ses sentiments.
    Ensuite, nous sommes passés à l’action :
    Nous avons dessiné un personnage pour montrer une expression que l’on avait choisie. Sylvain Vuilleret a (...)

• La maison de l’architecture - Décembre 2015

L’après-midi, nous nous sommes rendus à la maison de l’architecture pour découvrir l’histoire des supers héros qui ont bercé notre enfance. Du plus ancien des héros, Captain America, au plus récent, Iron Man. Nous avons observé leurs évolutions au fil du temps comme leurs repères, leurs lieux d’action ; à l’exemple de Batman qui au début se changeait dans une étable et qui presque 50 ans après dispose d’une base opérationnelle sur sept étages. (...)