Vous êtes ici : Accueil > INSCRIPTIONS > Atouts Normandie 2020-2021 > Informations : Dispositif Atouts Normandie

Informations : Dispositif Atouts Normandie

Montants des avantages « formation » 2020/2021

Avantages livres scolaires

Conformément à l’annonce initiale et compte tenu de la reprise du marché de l’occasion, les montants de l’avantage Livres Scolaires reviennent aux montants précédents à savoir 70 € pour les filières générales et technologiques puis 40 € pour la filière professionnelle.

L’avantage Livres scolaires est une aide financière forfaitaire annuelle pour procéder tout au long de l’année scolaire à l’acquisition de :

Livres scolaires, parascolaires et de toutes œuvres prescrits par l’établissement scolaire lors de la formation et livres supports aux révisions et travail personnel acquis à l’initiative du lycéen.
Licences pour le format numérique dans deux cas spécifiques :

- sur directive de l’établissement et par son biais dans le cadre d’une démarche globale au sein du lycée,

- pour les jeunes en situation de handicap ou à besoin spécifique et par le biais d’un achat réalisé par l’établissement d’affectation

Grâce à ce soutien annuel de la Région et au marché de l’occasion mis en place par les librairies et fédérations de parents d’élève, le principe de gratuité des livres scolaires est globalement assuré sur les 2 ou 3 années du cycle de formation du lycéen.

Avantages Équipement professionnel

L’avantage Equipements professionnels est une aide financière individuelle et forfaitaire de 100 € pour participer à l’acquisition en priorité :

- des équipements de protection individuelle requis,

- des tenues professionnelles indispensables.

L’objectif est de permettre à chaque lycéen entrant en formation professionnelle d’être dans une situation de sécurité et de posture professionnelle primordiales, égalitaires et équitables.

A partir de cette année, l’ensemble des lycéens professionnels primo-entrants est concerné car toutes les formations professionnelles sont éligibles. Le besoin d’équipements spécifiques est donc à identifier avec vos équipes. Certaines formations ne nécessiteront peut-être pas d’avoir recours à cet avantage.

La liste des Equipements professionnels requis est ainsi établie par votre équipe et fournie lors de l’inscription en 1ère année de formation. Afin de limiter le reste à charge des familles, l’établissement porte une vigilance sur le coût des équipements demandés et la limitation au strict nécessaire et indispensable pour le lycéen à titre individuel pour suivre sa formation.

La mutualisation de l’outillage en atelier est à considérer afin de favoriser un accès équitable et être au plus proche des réalités professionnelles, lorsque le respect des protocoles sanitaires le permet.

Les lycéens commençant un cycle de formation initiale professionnelle sous statut scolaire peuvent donc bénéficier de cette aide si l’acquisition d’équipements professionnels est prescrite par l’établissement :

• Les élèves de SEGPA inscrits en EREA,
  • Les Ulis et allophones en formation professionnelle,
  • Les 3èmes et 4èmes prépa métiers,
  • 4ème et 3ème en lycée agricole,
  • Les 1ère CAP, 2nde de Bac Pro, Mention complémentaire, 1ère STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant), 2nde STHR (Science et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration).

Les lycéens ayant besoin de se réorienter en cours d’année de la voie générale vers la voie professionnelle ou dans un autre secteur professionnel pourront être soutenus et bénéficier d’un nouvel avantage Équipement professionnel.