• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Publié : 6 décembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Une conférence enrichissante"

Le 2 octobre 2019, plusieurs classes ont assisté à une conférence menée par Benjamin Monnereau, un spécialiste en webmarketing dans l’association Startech Normandy. L’objectif était de sensibiliser au digital, à la cyber sécurité et à leur évolution dans le monde du travail.
Les robots vont-ils remplacer les hommes dans le monde professionnel ? Cela a commencé il y a une quarantaine d’années. Aujourd’hui, les personnes ayant le moins de qualifications sont plus sujettes à être remplacées, par exemple le métier de caissier à tendance à disparaître au profit de dispositifs électroniques.
Dans le domaine éducatif, les cours en ligne existent déjà. Dans le secteur bancaire, payer sans contact est très courant. Les commandes sur internet envahissent le secteur commercial. Les agents immobiliers peuvent effectuer des visites virtuelles à distance d’un logement.
Par ailleurs, certains moteurs de recherche comme Google peuvent être dangereux pour nos données personnelles car elles sont utilisées pour monétiser l’audience et pour que les publicités nous ciblent davantage. Ces organisations ont connaissance de tous nos faits et gestes, comme notre position géographique, nos déplacements, nos achats… Même si on pense maîtriser notre e-réputation, on se trompe souvent. La vigilance est de mise !!!

Compte rendu réalisé par Lucie Hauchard et Océane Deray, 1ère STMG1