Vous êtes ici : Accueil > VIVRE AU LYCEE > Espace Parents > Informations et Ressources PARCOURSUP 2020

Publié : 7 novembre

Informations et Ressources PARCOURSUP 2020

(IMPORTANT)

Dès à présent, l’ensemble des ressources pour l’accompagnement des élèves en amont et au cours de la procédure Parcoursup 2020 est à votre disposition sur le site internet Eduscol.

Il est notamment intéressant de se tenir au fait du calendrier 2020 :
- https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

Pour votre information : Le calendrier technique précisant l’ensemble des échéances de la procédure pour les établissements sera publié sur le site de gestion Parcoursup le 13 novembre.

Les ressources utiles pour accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur

· www.terminales2019-2020.fr : le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale

On y trouve notamment :

- les principaux conseils pour réussir leur orientation ;

- des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;

- des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

Un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

La rubrique « Les études de santé » disponible sur Terminales2019-2020.fr détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr:

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019.
Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations, sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Les fiches Onisep :

En complément, l’Onisep met des fiches pratiques à disposition des élèves :

- Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d’orientation

- Fiche élève : Questionnaire - je fais le point

Les fiches notables sur Eduscol :

· Les vademecum sur l’accompagnement à l’orientation :

Pour rappel, deux vademecum sur l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée sont disponibles. Ils vous sont destinés et donnent à vos équipes des outils, des pistes d’actions et des ressources pour aider les élèves dans l’élaboration de leurs choix d’orientation :

- Le vademecum "L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique"

- Le vademecum "L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle"

Le document joint à cet article est la fiche de dialogue distribuée par les professeurs principaux à l’intention des élèves, et qui servira de support au premier conseil d’orientation. Les parents sont invités à en prendre connaissance.