Vous êtes ici : Accueil > SE FORMER AU LYCEE > Les examens > Concours d’éloquence : Emma Mendy, lauréate du concours 2019

Concours d’éloquence : Emma Mendy, lauréate du concours 2019

"Une expérience extraordinaire"

« Une expérience extraordinaire »

Emma Mendy est la lauréate de la finale du concours d’éloquence organisé par le Festival Permanent et des professeurs du lycée Delamare-Debouteville de Forges-les-Eaux.

Toutes nos félicitations à elle et tous les participants de cette deuxième édition !

Lorsqu’on fait le bilan de cette année de formation, voici ce qu’il en ressort :

« Cette aventure est une de celles qu’on n’oublie pas, de celles qui marquent, de celles qui font grandir »
« Cette expérience m’a permis de prendre plus confiance en moi et de m’assumer à une période vraiment difficile de ma vie »
« On apprend à bien connaître la classe, on est bienveillant, une forme de solidarité se construit »
« Une expérience extraordinaire, je pense qu’on n’en vivra pas deux comme celle-ci »
« Avec le concours, je me suis rendue compte que j’avais envie de faire partager mes idées et le faire sur scène, c’est encore mieux ! »
« J’ai découvert une toute nouvelle sensation : cette impression de fierté quand mes camarades, ou même les adultes présents dans le public m’ont dit à quel point mes deux discours les avaient émus »
« L’éloquence est une forme de thérapie pour enlever la carapace que certains peuvent avoir »
« Maintenant j’ai tendance à tout analyser »
« Nous avons appris à nous exprimer, parler de nous, de nos sentiments et à ne plus avoir peur du public ou du regard des autres […]. Il n’y a pas eu de cours où je me suis sentie forcée, mais juste accompagnée pour réussir »
« En écoutant mes camarades, je suis passée par toutes les émotions »
« La finale était incroyable ! Tout le monde a oublié, le temps d’une soirée, les groupes et les affinités, pour ne former qu’un ! »