Vous êtes ici : Accueil > VIVRE AU LYCEE > Espace Parents > Retour sur le 1er café des parents - octobre 2018
Publié : 21 novembre

Retour sur le 1er café des parents - octobre 2018

Le premier café des parents a eu lieu le 6 octobre 2018. Thématique : Comment accompagner mon enfant vers la réussite au lycée ?

Dans le cadre des projets liés au CESC, T. Dequin, conseiller principal d’éducation a proposé d’organiser une série de café des parents afin de développer davantage la communication et le lien avec les familles en les accompagnement au travers de leurs difficultés.

Le premier café des parents s’est tenu le 06/10/18 au lycée de Forges les Eaux. Une vingtaine de parents ont participé. Chaque parent le souhaitant, a donné l’impression de pouvoir prendre la parole très librement sans crainte de jugement. Le fait que certains des personnels s’installent parmi eux et qu’ils soient regroupés par petites tables sans se connaître au préalable a créé une cohésion intéressante.

Le choix a été fait de l’organiser dans la cafétéria du lycée afin de donner un côté plus convivial que dans la salle de conférence, grâce à l’organisation par petites tables, permettant aux parents de se rassembler par groupe de quatre à six. De plus le lieu étant ouvert sur l’agora de l’établissement, il semblait être un cadre plus propice à l’échange ouvert et permettait aux parents de se sentir plus directement au contact de la réalité quotidienne de leurs enfants et de leur lieu de vie.

Les parents ont montré globalement à quel point ils pouvaient être inquiets et se sentir seuls dans leurs difficultés. Certains parents ont exprimé de manière forte et avec émotion (pleurs, etc.) leurs angoisses, ce qui a été accueilli avec beaucoup de bienveillance tant par les personnels que les autres parents présents. Dans le même temps beaucoup ont annoncé qu’ils se sentaient rassurés de voir que, de fait, d’autres parents partageaient ces mêmes difficultés. De plus, ils ont apprécié le fait d’avoir des conseils, « trucs et astuces » directement de la part de « pairs » et pas uniquement de la part des personnels.

De nombreux parents se sont accordés à dire qu’ils ne connaissaient pas le quotidien de leur enfant au lycée et s’en étonnaient voire s’en inquiétaient. Dans l’ensemble ils se posaient des questions sur la manière dont ils occupaient leur temps libre au lycée.

Ils ont témoigné d’une assez bonne confiance envers le travail des personnels, mais un parent a regretté un manque d’accessibilité ressenti parfois des équipes de direction (dans la prise de rendez-vous en cas de situation conflictuelle).

Un certain nombre de parent sont restés après la fin « officielle » du café pour discuter de manière plus individualisée avec un des personnels présents.

Retrouvez l’intégralité de ce compte-rendu et l’évaluation du dispositif par les parents dans la pièce jointe :

Evaluation du 1er café des parents
Voir en ligne : 1er café des parents - Annonce