Vous êtes ici : Accueil > VIVRE AU LYCEE > Espace Parents > S’investir dans la vie du lycée et de son enfant en tant que parent
Publié : 13 juillet

S’investir dans la vie du lycée et de son enfant en tant que parent

Les différentes façons de s’impliquer en tant que parent au lycée

Il existe de nombreuses occasions pour s’investir en tant que parent au lycée. En voici les principales. N’hésitez pas à nous contacter (équipe de direction, conseillers principaux d’éducation) pour vous lancer dans l’aventure ou faire vos propositions !

- Représentant au Conseil de Classe

Dans chaque classe, 2 parents d’élèves élus ou volontaires, sont invités à assister aux conseils de classe. Ils participent aux discussions, font part des conclusions des réunions des réunions préparatoires de parents... Les représentants sont le lien entre les parents de tous les élèves et les équipes pédagogique et éducative.

- Représentant des parents d’élèves (CA)

Chaque parent peut se présenter en début d’année aux élections des représentants des parents d’élèves.
Les élus contribuent au fonctionnement du lycée en participant notamment aux réunions du Conseil d‘Administration qui :
adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur ;
donne son accord sur le programme de l’association sportive ;
délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité ;
donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections... ;
délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire...

Les représentants peuvent par ailleurs soutenir des actions telles que la bourse aux livres, les portes ouvertes, etc.

- Commission Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Le Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance de réflexion, d’observation sur les thèmes de la citoyenneté et de la santé des lycéens.
Les parents sont invités dès le début de l’année à manifester leur volonté d’y participer.
Cette participation induit la présence aux réunions (quelques unes seulement dans l’année) autour d’actions organisées en commissions :
- Compétences civiques
- Vie privée, éducation sexuelle
- Nutrition, addictions
- Sécurité : les gestes qui sauvent
- Harcèlement

- Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Chaque année les lycéens élisent les représentants au Conseil de Vie Lycéenne.

Composé de 10 élèves et de personnels de l’établissement et de parents, le CVL est consulté sur la qualité de vie au lycée, l’aménagement des espaces de vie, les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire, l’aide aux élèves, etc.
Le CVL organise et conduit des projets culturels, solidaires, etc. Par exemple organiser une collecte alimentaire, organiser une sortie, proposer des concours, participer aux journées nationales de lutte contre le harcèlement, le SIDA, etc.

- La maison des lycéens (MDL)

Le FSE se transforme cette année en MDL.
La Maison des Lycéens développe et soutient les projets de l’établissement qu’ils soient sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Sa particularité est d’être gérée uniquement par des élèves.
L’association FSE/MDL a besoin de vos cotisations pour financer les projets dont bénéficieront vos enfants.