• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur

Vous êtes ici : Accueil > VIVRE AU LYCEE > Espace Parents > Mon enfant rencontre une difficulté, à qui puis-je m’adresser ?
Publié : 13 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mon enfant rencontre une difficulté, à qui puis-je m’adresser ?

Qui sont mes interlocuteurs principaux pour aider mon enfant ?

Mon enfant rencontre une difficulté, à qui puis-je m’adresser ?

- Les professeurs :

Le professeur principal est votre interlocuteur favori pour toutes les questions liées aux apprentissages, aux stages éventuels, aux difficultés rencontrées, et à l’orientation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

- Le Conseiller Princpal d’Education

Chaque classe est suivie par un Conseiller Principal d’Education référent : les élèves comme les parents peuvent s’adresser à lui pour toutes questions relatives à la vie au lycée ou pour échanger au sujet des difficultés scolaires ou plus personnelles rencontrées.

- Les services médico-sociaux :

Dans le cadre de la protection de l’enfance, l’infirmière et l’assistante sociale ont un rôle de relais. Elles conseillent les parents et orientent les élèves qui le souhaitent vers les services compétents (points d’écoute, CMP, sage femme, centre spécialisé en addiction...). Elles participent aux actions d’éducation à la santé. Elles sont soumises au secret professionnel. Elles aident à la mise en place des Projets d’Accueil Individualisé (PAI), des PAP en cas de troubles des apprentissages.

L’infirmière à un rôle d’accueil, de soins, de conseil et d’accompagnement des élèves et de leur famille (pathologie chronique comme par exemple : asthme, allergie, diabète, troubles psychologiques) . .

L’assistante sociale scolaire accueille, conseille et accompagne les élèves et leurs parents (conditions de vie, de scolarité, difficultés personnelles...).
Plus d’infos ici : http://delamare-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article323

- La psychologue scolaire
reçoit les élèves et les parents pour les éclairer sur leur orientation. Elle intervient aussi dans les classes pour aider au choix des filières et à l’inscription sur Parcoursup.