• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur

Vous êtes ici : Accueil > S’OUVRIR AU MONDE > Voyages scolaires > La classe de TRHC visite une mine de charbon
Publié : 17 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe de TRHC visite une mine de charbon

Les mines de charbon ont reçu la visite d’une classe de terminale. Une visite exceptionnelle !

Le vendredi 30 mars dernier, la classe de terminale STMG, spécialité Ressources Humaines et Communication, du lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux s’est rendue au centre historique minier de Lewarde (59). Les élèves ont pris un ascenseur pour descendre dans une reconstitution de mine du début XXe.

Un guide les a accompagnés pour leur expliquer comment les mineurs pouvaient prendre des risques, notamment avec le grisou (poussière de charbon) très inflammable.

Les élèves se sont ensuite rendus dans la salle des pendus (salle de bain où les affaires des mineurs sont hissées en hauteur afin de les faire sécher) pour rencontrer un ancien mineur qui leur a expliqué sa vie au sein de la mine.

Ensuite la classe est allée visiter le musée qui montre les différents endroits où pouvait aller les mineurs et les logements auxquels ils avaient le droit.

A la suite de cette matinée la classe est allée visiter l’entre-prise POCHECOⓇ, spécialisée dans la fabrication d’enveloppes et connue pour son concept d’écolonomie (produire de manière plus écologique et économique).

Rédigé par Thibault, élève de la classe