Vous êtes ici : Accueil > S’OUVRIR AU MONDE > VIE CULTURELLE > Un journaliste d’Europe 1 au lycée Delamare Deboutteville
Publié : 14 avril

Un journaliste d’Europe 1 au lycée Delamare Deboutteville

Vendredi 16 mars 2018, Laurent Bazin, journaliste phare d’Europe 1 a rendu visite aux élèves du lycée Delamare Deboutteville à Forges-les-Eaux.

Parmi ces élèves, se trouvent les Terminales STMG, spécialité RHC (NDLR : Ressources Humaines et Communication) qui ont assisté à son intervention. Au cours de cette intervention, les élèves ont pu interroger le journaliste qui est passé par TF1, Itélé, RTL… jusqu’à maintenant Europe 1.

Les élèves ont pu poser des questions sur le “journalisme” afin d’éviter toutes sortes d’amalgames sur les rapports avec ce métier et afin de savoir pourquoi certains sujets sont plus traités que d’autres. Certains sujets sont plus traités que d’autres pour la simple et bonne raison que certaines informations ne peuvent pas être diffusées au public : à des heures comme 13h ou 20h les gens sont à table, en famille, certaines images peuvent être choquantes. Parfois c’est parce que l’information n’est pas vérifiée. Avant de publier une information, il faut vérifier les sources afin de savoir si elles sont exactes et éviter la manipulation, la tromperie. Le journaliste a donné l’exemple d’une photo qui a circulé sur les réseaux sociaux, une image des pyramides de Gizeh sous la neige qui est sortie en 2018 mais prise en 2013.

Comme on peut le voir c’est la même photo, les mêmes pyramides, le même moment, les mêmes ombres, juste un photomontage. Il est donc très important de vérifier les sources pour ne pas faire circuler de fausses informations appelées “FAKE NEWS”.

Le journaliste d’Europe 1 a également fait un tour de table pour savoir sur quels supports s’informent les élèves de RHC : journaux papier, journaux télévisés, réseaux sociaux etc.…

Pour finir le journaliste a fait une légère présentation de sa carrière de journaliste, ses interviews avec George Clooney, Jean Dujardin, Jean Reno etc… et ses zones d’action comme lorsqu’il a débuté sa carrière à TF1 pour couvrir le conflit israélo-palestinien.

Rédigé par Enzo Rizzi TRHC