Vous êtes ici : Accueil > S’OUVRIR AU MONDE > SPORTS ET UNSS > Les élèves UNSS Rugby à 7 juniors : convoqués chez le Proviseur
Publié : 9 mars 2017

Les élèves UNSS Rugby à 7 juniors : convoqués chez le Proviseur

Mais c’est pour une bonne cause : l’équipe s’est qualifiée pour les finales de championnat de France.

Une grande première dans les annales de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) du Lycée.
Il y avait déjà eu des finalistes en championnats de France individuels en gymnastique et judo, mais hier (mercredi 8 mars) c’est une équipe de sports collectifs qui s’est qualifiée pour la finale des championnats de France de rugby à 7, dans la catégorie juniors.
Après avoir passé en février la première étape des championnats académiques de Rouen, ils se sont qualifiés en février avec l’équipe du lycée Fresnel de Bernay.
Hier, à Pont-Audemer, au stade des inter-académiques, ils étaient opposés aux établissements vainqueurs des académies de Caen et de Rennes, soit trois académies de la région Ouest. Le premier d’un tournoi avec deux poules de trois équipes allait donc représenter un lycée de l’Ouest de la France au niveau national.
Et ils l’ont fait…après avoir battu le Lycée Naval de Brest (académie de Rennes) par un score fleuve de 50 à 0, l’équipe n’a pas cru que tout était gagné et ils sont restés très concentrés pour défaire le Lycée Rostand de Caen par le score plus serré de 10 à 7 (2 essais non transformés contre 1 essai transformé).
Qualifiés au stade des demi-finales, mais commençant à ressentir la fatigue des 2 matchs précédents sur un terrain boueux, ils ont gardé assez d’énergie pour parvenir en finale en mettant trois essais transformés au lycée Mezray d’Argentan (académie de Caen) : score final 21 à 7.
Et il l’on fait, ils sont allés jusqu’au bout : ils retrouvent en finale le Lycée Rostand de Caen (disposant de 5 joueurs de l’équipe juniors de Normandie) et au bout d’une rencontre indécise, ils l’emportent 12 à 5 avec deux essais dont 1 transformé contre un essai non transformé pour leur adversaire.
Issus de classe de Première et Terminales du lycée, pour la plupart joueurs de rugby en clubs, à Forges ou à Rouen, cette belle bande de copains dispose de deux flèches aux ailes qui savent convertir des attaques subites ou construites.
Ce jeudi matin, ils étaient fiers, entourés de leurs prof d’EPS, MM. Dafflon, Davanne et Jules, de transmettre au Proviseur du lycée, M. Baila et à Mme Ialamov, Proviseur adjointe, la coupe gagnée de haute lutte ; ils leur ont donné rendez-vous, ainsi qu’à leurs supporters, pour la finale nationale qui aura lieu du 21 au 23 mars au stade Mermoz, le stade du rugby à Rouen.
Ils joueront presque à domicile, mais avec des équipes du Sud-Ouest, du Sud-Est, de Rhône-Alpes…comme adversaires le challenge sera sans aucun doute relevé…mais qui sait ? le lycée de Forges, champion de France UNSS de rugby à 7, même si ce sera une grosse côte, c’est encore possible.
Ces vaillants jeunes gens seront présentés dans un article à venir.

Et Allez les petits !! (citation favorite du reporter rugby de la défunte ORTF Roger Couderc, enterré dans un petit village du Gers à Mauvezin, selon sa volonté, « la tête près du clocher, pour entendre s’égrener les heures de la vie des autres, et les pieds tournés vers les poteaux de rugby du stade tout proche afin de ne pas rater une transformation).