• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux



Vous êtes ici : Accueil > LE LYCEE > LES DISCIPLINES > Arts Appliqués au lycée professionnel > Paper toys 2PMEI
Publié : 17 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Paper toys 2PMEI

Les paper toys sont des objets créés à partir de vos petites mains ; objet de collection, ou simple loisir de création. La traduction est simple, « jouet de papier ».

A base de pliage, découpage et collage de papier ou carton, c’est fou tout ce que l’on peu faire. Cela existe depuis quelques siècles, mais depuis quelques mois, il y a un véritable engouement pour ces petites choses. Aujourd’hui, il y a une grande communauté des paper toys, et une grande facilité pour en faire grâce à l’informatique. Le principe, on trouve sur Internet des plans pour son paper toy prêtes à imprimer. On imprime, on découpe, on plie et on colle. Et voilà c’est terminé. Ensuite, on peut s’amuser à créer ses propres patrons. Il y a déjà énormément de modèle sur Internet, il y en a pour tous les goûts : des bâtiments, des personnages de BD, de films , des animaux, des véhicules, …

Le Paper Toy peut être défini comme un mouvement artistique…On retrouve, à l’origine de ce mouvement, Shin Tanaka, un célèbre graphiste un japonais de 27 ans passionné et puisant sont inspiration dans la pratique de l’Origami, le paper toy étant, avant tout, un dérivé apportant une dimension graphique à l’Origami ( les Figures réalisées en Origami sont dépourvues de graphisme, aucun motif, seul le papier raconte une histoire, c’est ce qui rend cet art pur et poétique, mais qui le fait aussi manquer quelque peu de fun.)
Le Paper Toy est une figurine de papier à découper et à plier