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Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux



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Publié : 17 octobre 2016
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Sortie d’intégration pour les 3 Prépa Pro

Afin de mieux se connaître et de travailler autrement l’histoire, les mathématiques, l’art,.... une sortie d’intégration a été organisée au mois de Septembre pour la classe de 3 Prépa Pro

La visite du château

Les élèves découvriront les différentes étapes de construction de la forteresse de
La Roche-Guyon : château troglodytique, donjon, fortifications, corps de logis... Ils
identifieront les espaces de vie et les éléments défensifs toujours présents.
Cette visite permet l’observation et la visualisation de notions abordées en classe
ou à l’inverse, l’acquisition de bases pour un travail futur.

L’atelier initiation à l’héraldique

Après avoir découvert l’utilisation des blasons au Moyen-Âge, les élèves seront
initiés au langage et au code de l’héraldique. À l’issue, ils réaliseront leurs propres
armoiries en respectant les règles de l’art.

Blason est un mot d’origine obscure qui vient peut-être du francique blâsjan (torche enflammée, gloire), ou du mot germanique blasen sonner du cor. Selon M. Guerard le mot blasus figurant dans le Polyptyque d’Irminon signifierait « arme de guerre »3, mais ni Du Cange ni les autres dictionnaires de latin médiéval ne reprennent cette signification. « Blasonner » signifie décrire des armoiries suivant les règles de la science héraldique. Au sens strict, le blason est donc un énoncé, qui peut être oral ou écrit. C’est la description des armoiries faite dans un langage technique, le langage héraldique.
Le blasonnement est l’action qui consiste à décrire des armoiries (et donc à énoncer le blason qui est représenté). La science du blason est très ancienne, elle se fonda moins d’un siècle après que la mode des armoiries se fut établie au Moyen Âge