• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux

Publié : 11 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie des 3prépa pro

Rencontre avec l’équipe de la maison Vatelier à Quincampoinx et géocaching dans le centre de Rouen

L’exigence au fournil...

Boulanger Pâtissier de Quincampoix, situé à 15mn de Rouen, Benoît Vatelier n’en cultive pas moins un amour du métier et une exigence sans faille.

Champion de France de la Meilleure Brioche...
"Pour ce concours à Moulin La Marche par la Confrérie des ventres à brioches, je me suis entrainé comme un sportif. J’ai mis tout mon savoir-faire pour pétrir la pâte la veille, la faire pousser, la façonner et la cuire. Mon équipe à choisi la plus belle parmi les 10 brioches réalisées et j’ai gagné."

"Ne pas s’endormir sur ses lauriers...
Grand Prix Mercure d’Or
Ailes de l’Entreprise Artisanale
Prix de la Dynamique Artisanale"

L’avis du Petit Futé sur MAISON VATELIER

Chez les Vatelier, toute la famille est impliquée. Si Benoît règne en maître dans le laboratoire, Marie-Pierre s’occupe, quant à elle, de la boutique. À tel point qu’on ne sait plus si l’on est dans une boulangerie-pâtisserie ou dans un magasin de décoration... Avec un goût très sûr, Marie-Pierre Vatelier soigne particulièrement la présentation des produits. Un cadre idéal pour valoriser les caramels au beurre salé, produits phares de la maison, les tartes abricots-amande, trois chocolats ou pistache-fraise... Sans oublier les cakes, les entremets, les macarons, les brioches dorées à point et le célèbre moelleux au chocolat ou " gâteau de voyage " rond ou en forme de coeur, qui fond littéralement en bouche et que s’arrachent les amateurs de toute l’agglomération. Les Vatelier pensent aussi à vos hôtes à qui vous pouvez offrir des mini-macarons, des mini-verrines et des mini-friands à partager à la fin du repas ou à l’heure du thé.

Cette année, M. Le Mau, professeur principal, et l’équipe tentent de travailler l’orientation dans tous les sens du terme !
Après l’orientation professionnelle auprès de la boulangerie-patisserie Vatelier, l’orientation en ville.
Nous sommes devenus adeptes du géocaching : aussi bien pour placer des caches avec des objets voyageurs qui seront suivis par internet en classe, que pour chercher celles placées par d’autres.

Le GeoCaching est une combinaison de "Geo" provenant de géographie et "caching" (cacher) de l’action de cacher quelque chose (ou trésor).

À quoi ressemble une cachette ?

D’abord l’endroit de la cachette doit pouvoir contenir une série d’articles pendant une période prolongée (plusieurs saisons), donc doit être résistant à l’eau, neige, etc… Les "Geocachers" ont de bon succès avec les pots en plastique, les récipients de "tupperware" ou "rubbermaid", les boîtes de munitions ou les tuyaux en plastique de grand diamètre avec des couvercles à chaque extrémité. La cachette devrait être identifiée avec de l’encre résistante, de sorte que quelqu’un qui trouve accidentellement la cachette et qui ne joue pas le jeu de geocaching puisse figurer facilement ce que c’est et si tout va bien il respectera le contenu. La plupart des cachettes sont identifiées par le mot "GeoCaching", le nom de la cachette et toutes l’information que le propriétaire de la cachette trouve nécessaire d’y inscrire.

Ce qui peut être trouvé à l’intérieur d’une cachette ?

Chaque cachette devrait au moins contenir un carnet, une note du propriétaire à ses invités, un stylo ou un crayon de meilleur qualité car les stylos peuvent fuir par temps chaud et ne pas écrire par temps froid. Puisque le papier est extrêmement sensible à l’humidité, le carnet devrait être individuellement emballé dans un sac en plastique de type "ZipLock". De même que n’importe quel autre article sensible. Pour quelqu’un qui ne connaît pas le jeu de geocaching et qui trouve accidentellement la cachette, il sera probablement gentil s’il y trouve une lettre à l’intérieur de la cachette, expliquant ce qu’est ce tout. Pour le reste de la cache elle peut contenir plusieurs articles variés de valeurs différentes. Quelques exemples, mais la liste est en réalité sans fin : jouets, CDs, stylos, cartes, pièces de monnaie, petits livres, outils, bibelots, anneaux pour clés, lampes miniatures, carte d’appel, etc.