Vous êtes ici : Accueil > LE LYCEE > LES DISCIPLINES > Bac Pro Commerce - Enseignement professionnel > A Forges Les Eaux, les anciens sont passés visiter les élèves de 2 P (...)

Publié : 26 mai 2016

A Forges Les Eaux, les anciens sont passés visiter les élèves de 2 P COM

Les élèves de cette classe s’étaient rendus à la fondation Beaufils en janvier dernier ; à leur tour, ils sont accueillis les anciens sur le thème de l’école autrefois.

En effet 8 résidents de l’EHPAD (établissement hébergement pour personnes âgées ) de Forges les eaux et une classe d’élèves de 2nd bac professionnel commerce ont échangé sur 2 thèmes : l’école d’avant et le parcours professionnel des 8 seniors présents. L’objectif de ce moment était de développer l’écoute, l’empathie, le respect et faire prendre conscience aux jeunes des facilités dans lesquelles ils évoluent de nos jours.
Ce fut une après midi riche d’enseignements pour les jeunes qui ont appris et découvert la pédagogie, les matières enseignées (orthographe, conjugaison, calcul mental, morale, couture....) les tâches à effectuer telles que allumer le poêle de la classe, aller chercher le bois ou le charbon, nettoyer son pupitre ou l’estrade, l’examen du certificat d’étude, le travail qui commençait dés l’âge de 14 ans et un horaire hebdomadaire loin des 35h par semaine... Les personnes âgées ont apprécié pouvoir s’exprimer sur eux-même. Ambiance détendue ou le courant est passé formidablement bien entre deux générations.

Réaction de Christophe Bordez, professeur principal de la classe à l’attention de Mme Obert, la responsable de ces rencontres à la fondation Beaufils :

"Je tenais à remercier les résidents de votre établissement qui ont participé à la rencontre avec les élèves de la classe de 2nd bac professionnel commerce le mardi 26 avril. Je voulais également souligner la qualité de la préparation orchestrée par Mme Obert. Ce fut un très bon moment partagé ensemble, enrichissant pour tous.
Les thèmes : L’école d’avant puis le parcours professionnel de vos pensionnaires.

J’ai pris du plaisir à co-animer avec Mme Obert ces quelques heures de sincérité, de réalisme, de transparence voire d’émotions.
Une de mes satisfactions réside dans une phrase que quelques élèves m’ont glissé à la fin de l’intervention : "on aimerait bien continuer la relation avec eux l’année prochaine
".

L’article sur la première rencontre est disponible sur cette page.

Portfolio automatique :