• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux

Vous êtes ici : Accueil > Archives developpement durable > DEVELOPPEMENT DURABLE > 9 mai 2016 : la ruche s’est réveillée. A bientôt pour de nouvelles (...)
Publié : 9 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

9 mai 2016 : la ruche s’est réveillée. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Une ruche dans mon établissement, saison 2 :
Il a fait froid très tard cette année.
Mais depuis quelques jours, on a pu voir du jaune, du mauve, du rouge ou du blanc aux alentours.
Donc, on repart au boulot...on vous en dira plus dans quelques jours, nous sommes actuellement fort occupées...

Raymond, l’apiculteur qui supervise l’activité de la ruche et collabore avec Séverine Lemière et Frédéric Podevin, enseignants, est allé ouvrir la ruche pour vérifier comment cela se passe.
Par le petit trou de la lorgnette, il a pu constater que :
- la reine commence à prendre de la bouteille et la ruche veut l’éliminer pour la remplacer par une petite jeune. Il y aura donc changement de trône, ce qui veut dire également que les naissances sont reportées à au moins 15 jours, donc la main d’œuvre ne sera pas optimale. La reine étant vieillissante (une reine peut vivre entre 3 et 4 ans), l’effectif d’ouvrières est faible, alors qu’en pleine saison, une reine en forme peut pondre jusqu’à 1 500 œufs par jour.
Donc, pour l’instant pas de crise du logement dans la ruche.
- avec le froid qui a sévi jusque début mai, les abeilles ont consommé ce qu’elles ont pu entreposer donc elles gardent tout pour leur nourriture.
- la récolte de printemps qui a lieu normalement fin mai / début juin en fonction des conditions météo et de fleurissement (à l’heure actuelle, le butinage a lieu surtout sur le colza, les pissenlits, les arbres fruitiers, en particulier, les pommiers, et dans les zones forestières : merisier et les épines blanches dans les haies ou buissons) risque d’être très faible, voire complètement absente.
Il faudra donc attendre la récolte d’été, vers la fin juillet, pour avoir une production 2016.

Pour en savoir plus sur l’évolution de la vie dans la ruche, le blog du lycée tente de mettre à jour les évènements marquants ; ceci étant, les abeilles ne disent pas tout ce qu’elles font.