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Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux



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Publié : 18 avril 2016
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Les élèves de 1Bac Pro travaillent sur le Bauhaus

Les élèves ont travaillé sur deux notions : la perspective et le mouvement Bahaus

Pour représenter une image en trois dimensions sur une surface plane, on se sert de la perspective
La perspective est une technique qui permet de projeter des éléments sur le plan d’un dessin.
Il existe quatre perspectives : la perspective cavalière, la perspective frontale,
la perspective oblique et la perspective aérienne.
Mettre en perspective revient donc à projeter sur un tableau plat, une réalité en volume.

LA PERSPECTIVE AXONOMÉTRIQUE OU PERSPECTIVE CAVALIÈRE
— pas de point de fuite.
— toutes les lignes parallèles d’un objet restent parallèles sur la représentation
— cette perspective est très utilisée dans le dessin industriel
LA PERSPECTIVE FRONTALE OU CENTRALE
— 1 point de fuite
— les horizontales et les verticales restent parallèles
— les fuyantes convergent vers le point de fuite
LA PERSPECTIVE OBLIQUE
— 2 points de fuite
— seules les verticales sont parallèles
— les deux points de fuite sont placés sur la ligne d’horizon
LA PERSPECTIVE AÉRIENNE
— 3 points de fuite
— toutes les lignes parallèles dans la réalité convergent vers un point de fuite sur le dessin

"Bauhaus" : c’est un mot qui sonne un peu austère, un peu froid. Il cache pourtant une véritable révolution artistique, sans laquelle le design et l’architecture du XXe n’auraient pas eu le même visage. Il a vu passer des artistes très célèbres, comme Wassily Kandinsky et Paul Klee, tous deux professeurs à l’école du "Bauhaus".
Walter Gropius construit en 1926 son "Ecole Supérieure de Création" : le Bauhaus. Ce bâtiment étrange, aux murs de verres, angles droits et toits plats, va devenir l’un des plus célèbres de l’architecture du 20ème siècle.
Fondé par Gropius en 1919 à Weimar, le Bauhaus, qui signifie littéralement l’art de construire, est d’abord une école qui se propose de réconcilier l’art et l’artisanat et de créer ainsi une nouvelle esthétique au service de l’industrie. En 1925, chassée de Weimar par l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, l’école trouve refuge à Dessau, ville industrielle en pleine expansion. Gropius a carte blanche pour construire les nouveaux bâtiments de l’école ce qui lui donne l’occasion de mettre en pratique ses théories sur l’architecture ; le fonctionnalisme, le rejet de tout principe de symétrie, le rejet des courbes au profit de la ligne droite, le refus de tout placage décoratif, et enfin la transparence, celle de la grande façade de verre, qui sergneelle7;arcimdiv>{3td vaion5i ser au profiteTLOGIE DOC Pa> Il e217;architecture du XXc du "Bprécipf on fatiquet la persp25, c/ul><"show room"er 20 lRspip.ionnalisidanda


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