Vous êtes ici : Accueil > S’ORIENTER > LES ANCIENS ELEVES > Ancien du lycée : Marius Legendre, une poursuite d’études au Canada
Publié : 13 janvier 2016

Ancien du lycée : Marius Legendre, une poursuite d’études au Canada

Ancien élève du lycée, Marius est inscrit à l’université de Laval au Québec où il suit un cursus en gestion forestière. Il présente dans un court texte son parcours depuis la sortie du lycée.

Je m’appelle Marius.
J’ai fait mes années de collège à Buchy. J’ai ensuite fait un bac S, spécialité sciences de l’ingénieur à Forges les eaux. Je n’étais pas spécialement un bon élève.

J’ai ensuite fait un BTS en Gestion Forestière à l’école forestière de Meymac, en Corrèze. Ça m’a vraiment plu et conforté dans mon choix de filière. Au début de ce BTS, je ne pensais pas poursuivre mes études. Après mon bac, je n’étais d’ailleurs pas certain de vouloir faire de longues études. Et puis, j’ai eu de bons résultats en BTS et je me suis dit que continuer les études n’était pas forcément une mauvaise idée.
J’ai entendu parler de l’Université Laval via mon école forestière, puis j’ai reçu un e-mail avec une offre d’admission et une description des démarches à suivre. J’ai alors décidé de me lancer dans l’aventure. L’admission était sous réserve de la réussite du BTS. Ayant mes résultats en juillet, le timing était court pour obtenir mon visa et partir en septembre. Il faut, en effet, remplir quelques dossiers, prévoir un budget et réaliser quelques démarches avant le départ.

Je me suis donc inscrit à la faculté de biologie de Rouen en septembre et ai reporté mon départ au Canada pour janvier. Ces quelques mois de fac m’ont permis de voir ce que c’était que la vie dans une université française, de ne pas perdre un certain rythme de travail mais aussi d’assurer mes arrières en cas d’impossibilité de partir. Je suis donc parti en janvier 2014 pour le Québec.
Cela fait aujourd’hui 2 ans que je suis à l’Université Laval. Je m’y sens très bien. Le fonctionnement de l’Université, la qualité de l’enseignement et de la vie sur le campus sont pour moi parfaits. Chaque élève choisit ses cours pour chaque semestre, il peut décider d’en prendre certains en classe et d’autres via internet. Il y a une liste de cours élaborée pour être faite en 4 ans. Certains cours sont obligatoires, d’autres optionnels et certains sont préalables à des suivants. Il existe un cheminement classique, mais chacun est libre d’en déroger sans conséquences sur sa formation. Les stages sont une composante importante de la formation. Ils sont intéressants, facile à trouver et très bien rémunérés.

Je m’épanouis dans ma scolarité, mais aussi dans ma vie personnelle. La culture québécoise est à découvrir, les gens de ce pays sont attachants, accueillants et bienveillants. Leur sérénité et leur joie de vivre deviennent vite contagieuses.

Je suis aujourd’hui à la moitié de mon cursus à l’Université Laval, à deux ans de recevoir mon diplôme.
J’envisage de travailler et de rester vivre au Québec après celui-ci.

Marius Legendre - janvier 2016

Si vous souhaitez le contacter pour en savoir plus : marius.legendre@gmail.com

Portfolio automatique :