Vous êtes ici : Accueil > VIE CULTURELLE ET SPORTIVE > CLUBS ET EVENEMENTS > Santé et citoyenneté > La classe de 2 Bac Pro Commerce à la fondation Beaufils

Publié : 26 janvier 2016

La classe de 2 Bac Pro Commerce à la fondation Beaufils

Le mercredi 16 décembre dernier, les élèves de cette classe de seconde, accompagnés d’élèves du club musique, se sont rendus dans l’établissement pour personnes âgées de la commune...une manière pour eux d’apporter un peu de chaleur en cette période de fêtes.

Le mercredi 16 décembre dernier, les élèves sont allés à la rencontre des résidents...

Certains élèves, participants à ce projet, ont réagi :
Camille : « Nous avons organisé un concert, puis les résidents à leur tour nous ont chanté une chanson qui se nommait « A la retraite ».
Elle a été suivie d’un goûter pour lequel certains élèves de notre classe avaient préparé des gâteaux.
Après le goûter nous avons parlé avec les résidents, puis nous les avons raccompagnés dans leur chambre avant de repartir. Quand nous les avons raccompagnés certaines personnes ont exprimé leurs sentiments (certains ont pleuré, d’autres nous ont parlé de leurs enfants). C’était agréable de parler avec eux. Nous avons été gênés de les voir pleurer car on ne savait pas quoi leur répondre. Ils nous ont aussi parlé des activités qu’ils pratiquent dans la Fondation Beaufils, le chant notamment… ».

Chloé : « Ce fut un bon moment pendant lequel tout le monde a parlé avec tous. Nous avons pu apprendre à connaitre, et même partager un goûter avec les personnes âgées, c’était un moment convivial.
À la fin de l’animation, plusieurs élèves de 2 BP Com, ont pu reconduire des pensionnaires dans leurs chambres. De ce fait, nous avons discuté avec eux lors du trajet. Ceci a pu permettre à des jeunes d’être en contact avec ces résidents. Ça m’a fait plaisir de voir des sourires sur leurs visages, de les voir chanter pour nous. Certains / certaines m’ont fait prendre conscience de ce sentiment de solitude que l’on pouvait éprouver car ils ne parlaient pas, ils étaient un peu comme dans une bulle à l’écart des autres… ».

Aurélie : « Ces personnes âgées ont une agréable vie dans cet établissement où il y a beaucoup de personnes qui se côtoient mais il y a qui éprouvent peut-être de la souffrance. Ça a été un après-midi très enrichissant. Cela nous montre comment nous pourrons devenir plus tard et nous permet d’être plus compréhensifs avec ces personnes… ».
Lise  : « Nous avons ressenti de la compassion pour les personnes âgées qui sont seules et qui sont parfois handicapées, mais nous étions aussi contents de les voir sourire et de les avoir divertis… ».

Élise : « Lors de la rencontre avec les retraités, les sentiments que nous avons ressentis étaient de la joie, de l’empathie envers eux et nous avons aussi eu un sentiment d’utilité, car nous avons changé leur quotidien, nous leur avons apporté de la bonne humeur… ».

Les réactions de Christophe Bordez, professeur principal de la classe de 2 Bac Pro Commerce :
"Nous avons effectué notre "animation" auprès des résidents de la maison Beaufils cet après midi : c’est une grande satisfaction".
Bon nombre d’élèves de la classe d’élèves ont joué le jeux et ont été moteurs... C’est une expérience positive sur le plan contact humain, relationnel, de la prise de parole etc... L’objectif pédagogique était de confronter les élèves dans une réalité et les rendre acteur dans la création de lien social intergénérationnel . Certains élèves ont outre passé leurs appréhensions et levé les freins pour aller au contact des personnes âgées.
Merci à Sylvain Langlois, enseignant en musique, et bravo à ses élèves pour leur participation active et sympathique qui a permis de divertir les aînés avec 1 heure de chansons, accompagnés par certains de nos élèves de 2nd commerce.

"Je pense que cette expérience apporte, ou en tout cas contribue à développer, de l’empathie, le sens des relations humaines réelles (et non virtuelles) et le respect..
Au deuxième trimestre, j’envisage une autre action avec les mêmes acteurs".

Portfolio automatique :