• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux

Vous êtes ici : Accueil > Archives developpement durable > DEVELOPPEMENT DURABLE > Développement durable : une ruche est dans mon établissement - mis à jour le (...)

Documents joints

Publié : 1er avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Développement durable : une ruche est dans mon établissement - mis à jour le 20 décembre 2015

"Une ruche dans mon établissement" est une opération initiée par le Conseil régional de Haute-Normandie. Notre établissement a reçu un avis favorable pour son projet.

La ruche sera installée courant mai prochain dans le périmètre de l’établissement à la réception du premier essaim.
Des élèves et enseignants de 3 Prépa Pro et de Cap Maintenance ont collaboré à la fabrication des ruches et ont reçu les premiers conseils avisés de deux apiculteurs locaux qui apportent leur expertise.
L’article joint, extrait de la presse locale, précise le données de ce projet axé sur la préservation des abeilles et l’éducation au développement durable.

Le 2 juillet 2015 : la ruche est désormais installée et les abeilles ont commencé à travailler depuis un mois.
Une première hausse a été ajoutée le samedi 27 juin par Séverine et Frédéric, enseignants en 3 Prépa Pro et Cap Maintenance, aidés par Raymond, l’apiculteur. C’est dire si les abeilles mettent de l’entrain. Elles vont pouvoir profiter désormais de la floraison des tilleuls et des châtaigniers.
Pour une première récolte vers la fin juillet ?

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter les articles sur la fabrication de la ruche et la mise en place de l’essaim fournit par Raymond Hézon.

Le 10 octobre 2015 Les beaux jours raccourcissent, les abeilles sortent toujours mais ne vont pas tarder à rester à la maison.
La première récolte a eu lieu fin juillet, vous pouvez en savoir sur l’article qui décrit ce moment.

Nous vous tiendrons informé régulièrement des travaux des élèves liés à "Une ruche dans mon établissement" puisque les abeilles vont désormais se reposer. Elles le méritent bien.

Le 1er décembre 2015
La première production est en vente.
La classe de Seconde Bac pro Commerce est chargée de l’écoulement du stock.
Des petits pots de 30 grammes décorés avec un logo conçu par les élèves en enseignement artistique seront proposés dans les jours qui viennent.
Les élèves pourront profiter à l’occasion d’une sortie scolaire de la recette générée. Dans le même temps, ils réalisent une courte enquête pour avoir l’avis des clients.
Merci les abeilles d’avoir créé de la valeur !!

Le 20 décembre 2015
Le stock est épuisé
Les élèves de Seconde Bac pro Commerce, chargés de la vente des pots ont liquidé le stock, en fin pas tout à fait, il doit rester 5 pots sur les 113 commercialisés.
Le projet qui a déjà permis des travaux en enseignement artistique (travail sur les logos et étiquettes au début de cette année scolaire).
La même classe de Seconde a réalisé un court questionnaire avec le logiciel Sphynx qui sera dépouillé au début de second trimestre.
A la même période, ils réaliseront un calcul de coût pour déterminer le résultat de l’exploitation. Cela entre tout à fait dans les objectifs du référentiel de la filière. Une bonne occasion pour voir en vrai la différence entre charges fixes et variables, bénéfice, déficit, voire seuil de rentabilité.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le retour des fleurs pour non plus une récolte, mais deux : au printemps et en été.

Portfolio automatique :