Vous êtes ici : Accueil > CDI > ANIMA’DOCS > Anima’Docs > 2011-2012 > La liberté
Publié : 10 mars 2013

La liberté

Anima’Docs 2011-2012

Cette année encore, un projet est mis en œuvre, autour du thème de la Liberté. Ce type de projet valorise les élèves qui réalisent divers travaux avec, pour fil rouge, une sélection de livres liés au thème choisi. Ce projet sera aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer, d’une part des professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, conteurs...) ou des associations et organismes, et d’autre part, des élèves d’autres établissements environnants, collèges et lycées.

Ce thème peut facilement faire l’objet d’un travail interdisciplinaire (Français, Histoire-Géographie, ECJS, Arts plastiques etc) et permet d’aborder des aspects philosophiques (liberté individuelle / liberté collective), politiques (anarchisme, totalitarisme...), sociologiques (liberté d’expression, de pensée, militantisme...) et littéraires ( diversité des genres abordés : récit de vie, récit historique, documentaire, science-fiction...).

La sélection 2011-2012

Une sélection d’ouvrages sur le sujet a été élaborée (romans, bandes dessinées, documentaires). Elle servira de fil rouge aux élèves, et de support aux activités qui naîtront autour de ce thème. La sélection pour le lycée est composée des ouvrages suivants :
- Gisèle Bienne : La Chasse à l’enfant
- Kochka : Ayouna et les ailes de la liberté
- Jean-Claude Mourlevat : Terrienne
- Elise Fontenaille : Le garçon qui volait des avions
- Guillaume Guéraud : La brigade de l’œil
- Mitali Perkins : En attendant New York
- Marie-Sabine Roger : Et tu te soumettras à la loi de ton père
- Kiiro Yumi : Library Wars, tome 1
- Lupano : Alim le Tanneur, tome 1
- Christophe Lambert : Le dos au mur
- Gilles Rapaport : Un Homme

Journées de restitution à Neufchâtel-en-Bray

Participation des élèves et du public à deux journées de restitution : rencontres, ateliers, interventions de professionnels, projection de courts métrages.
Lors de ces journées, il s’agit d’approfondir le thème en permettant aux élèves de rencontrer des auteurs ou illustrateurs de la sélection, des conteurs, des intervenants spécifiques.

Établissements participants et partenaires

- Lycée Delamarre Debouteville, Forges-les-Eaux
- Collège Albert Schweitzer, Neufchâtel-en-Bray
- Collège La Hêtraie, La Feuillie
- Collège Henri Dunant, Aumale
- Collège Le Campigny, Blangy-sur-Bresle
- Collège Paul-Henry Cahingt, Londinières.
- Collège Sainte-Hildevert, Gournay-en-Bray
- Lycée du Bois, Envermeu
- Lycée professionnel agricole, site de Brémontier-Merval
- Lycée professionnel agricole, site de Neufchâtel en Bray
- Lycée Brassens de Neufchâtel-en-Bray, site professionnel et général.
- Institution Saint-Joseph, Mesnières-en-Bray.

- Ville de Neufchâtel, avec son cinéma et sa médiathèque.
- La DAAC (Délégation Académique à l’Action culturelle).
- L’ACTPB (Association Culturelle et Touristique du Pays de Bray).