• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux



Vous êtes ici : Accueil > LE LYCEE > DELAMARE DEBOUTTEVILLE > Delamare Deboutteville ??
Publié : 15 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Delamare Deboutteville ??

Édouard Delamare-Deboutteville (né le 8 février 1856 à Rouen - mort le 16 février 1901 à Fontaine-le-Bourg) est un industriel français.
Ce pionnier de l’automobile fabriqua avec Léon Malandin la première voiture actionnée par un moteur à explosion, qu’il fit breveter le 12 février 1884. Son automobile, la première au monde mue par un moteur à pétrole à 4 temps, circula sur la route de Fontaine-le-Bourg à Cailly. Le carburant était admis par un tiroir et l’évacuation se faisait par des soupapes.
En 1897, à l’exposition de Rouen, le Président de la République, Félix Faure, impressionné par les travaux d’Édouard Delamare-Deboutteville, le fit nommer officier de la Légion d’honneur. Il avait été diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen en 1879.
La vie d’Édouard Delamare-Deboutteville fut remplie de recherches et de voyages. Il rédigea quelques traités de mytiliculture (culture des moules), traduisit trois volumes d’une grammaire de Sanscrit, laissa une collection d’oiseaux ainsi que quelques études philosophiques.
Il est mort à 45 ans et, comme dit son petit-fils Serge, Dieu seul sait ce qu’il aurait été capable d’inventer s’il avait vécu plus longtemps.
Il reçut un grand prix à l’exposition universelle de 1900, pour l’exposition d’un moteur de 7000 ch qu’il avait développé.

Une rue de Rouen et le lycée de Forges-les-Eaux portent son nom.

D’après Wikipédia

Portfolio automatique :