• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux

Publié : 14 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sandro Botticeli

Nous allons vous parler de Sandro Botticeli, d’une de ses œuvres et du courant artistique de l’œuvre.

I) Sandro Botticeli :

Sandro Botticeli de son vrai nom Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi est un peintre italien né dans le quartier Borgo Organissanti en Toscane en 1445. Il est mort en 1450 à Florence. Botticeli est un des peintres les plus importants de la Renaissance Italienne et de l’histoire de l’art.

II) Description de l’œuvre :

L’œuvre se nomme "La naissance de Vénus". Cette œuvre comporte deux plans. Au premier plan on peut voir les différents personnages et au second on peut apercevoir le paysage (le fond). Une femme se trouve au centre, mise en valeur pour montrer son importance : Vénus, la déesse de l’amour. A gauche se trouvent les vents qui poussent la déesse (Les Zéphyrs). L’œuvre fait référence à la mythologie grecque. Elle appartient au courant artistique de la Renaissance.

III) La Renaissance :

La Renaissance est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne. La Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leurs arts. Dans le courant XVe au XVIe siècle, ce mouvement permit à l’Europe de se lancer dans de grandes expéditions maritimes d’envergure mondiale. La Renaissance s’accompagne aussi d’un ensemble de réformes Religieuses.

Vallée Jessica,
Sportes Mélissa,
Thibault Priscilla.