• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux



Vous êtes ici : Accueil > LE LYCEE > LES DISCIPLINES > Lettres Histoire Géographie en L.P > La mosquée de Soliman le Magnifique.
Publié : 31 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La mosquée de Soliman le Magnifique.

La mosquée.

La mosquée de Soliman le Magnifique a été construite en 1550 jusqu’à 1557. Elle a donc été construite en 7 ans pendant la période de Sultan Soliman le magnifique par le célèbre architecte Sinan. On y voit clairement l’influence de la Sainte-Sophie de justinien. (ancienne église chrétienne transformée en mosquée à Istanbul) . C’est la plus belle œuvre de Sinan à Istanbul. La mosquée présente à l’extérieur quatre minarets. De plan carré, il est dominé par une énorme coupole culminant à 53 m. L’éclairage est assuré par 138 fenêtres. On la considère comme la plus belle de toutes les mosquées impériale d’Istanbul. Si la salle de prières est toujours carré, la cours est cette fois rectangulaire, étant moins profonde que large.
Le diamètre de la coupole centrale est de 26,5m et la
hauteur de la coupole centrale de 47,75m .

Soliman le Magnifique.

Soliman Ier est probablement né le 6 novembre 1494 à Trébizonde et mort le 7 septembre 1566 à Szigetvár. Il est appelé Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient. Soliman devint l’un des monarques les plus éminents de l’Europe du XVIe siècle et présida à l’apogée de la puissance économique, militaire et politique de l’Empire ottoman.