• Le lycée : extérieurs
  • Structure de l’Agora
  • L’Agora
  • L’extérieur
Lycée Delamare Deboutteville - Forges les Eaux



Vous êtes ici : Accueil > LE LYCEE > LES DISCIPLINES > Lettres Histoire Géographie en L.P > Debbie Harry 1980
Publié : 31 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Debbie Harry 1980

Blondie peint par Andy Warhol

La chanteuse du groupe New-Yorkais Blondie a rencontrer Warhol pour la première fois alors qu’elle était serveuse dans un de ses restaurants favoris.
Elle apparaît aussi dans les émissions de télévision réalisées par l’artiste.

Warhol Andy

Né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987. C’est un peintre Américain , principal représentant du Pop-art*, il commença sa carrière par de publicité destinés à des journaux de mode et des décorations de vitrines de grand magasins. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. En 1965, il annonce officiellement qu’il abandonne l’art pictural pour des œuvres cinématographiques, mais il n’arrêtera jamais. C’est entre 1966 et 1968 qu’une immense production cinématographique conjuguée au soutien pour le Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout. Il découvre le Velvet en décembre 1965 et en devient le producteur.

Post-scriptum

Pop art* Mouvement artistique dont le nom a été inventé par le critique anglais Lawrence alloway en 1950 alors que des peintres tels tels que ses amis Richard Hamilton ou Eduardo Paolozzi décidaient de se tourner vers un art commercial, par proposition de l’art abstrait.